Qui est Allison, la coworking manageuse de Rouedad Fougères ?

Avant de vous parler d’Allison, que vous connaissez déjà si vous venez régulièrement coworker à Rouedad, replaçons quelques éléments de contexte pour mieux brosser son portrait. Et commençons par répondre à une simple question…

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Un espace de coworking, ce n’est pas juste un lieu avec des tables, des chaises, une connexion WiFi et une machine à café. Ce n’est pas non plus une simple salle pour accueillir ateliers et conférences. Ni un bureau à louer pour organiser un rendez-vous client. Encore moins un open-space en libre-service où freelances, entrepreneurs et télétravailleurs anonymes posent leur ordinateur quelques heures par jour pour travailler dans leur bulle, sans interagir.

Evidemment, un espace de coworking peut être tout cela à la fois. Mais à Rouedad Fougères, nous pensons que c’est un peu réducteur. Nous avons certes des tables, du WiFi, nous organisons des rencontres et nous accueillons des coworkers (et on a du café, très important le café !). Mais c’est la création de liens entre toutes ces strates et la notion d’écosystème qui sont les plus importantes à nos yeux.

Quel est l’intérêt d’ouvrir un espace de travail partagé si chacun reste dans son coin derrière son écran ? Pourquoi proposer un lieu de rencontre si rien n’est fait pour le rendre vivant ?

Et, surtout, quel est l’intérêt d’être l’espace de coworking pionnier à Fougères, si c’est pour rester engoncé dans des (tiers) lieux communs ? Sans explorer de nouvelles façons de coopérer ? Sans créer des projets ensemble ? Sans un super esprit d’équipe ? Et qui dit équipe, dit manager…

Coworking manager : plus qu’une fonction, c’est un état d’esprit !

Vous voyez où l’on veut en venir. Créer et animer une vraie communauté de coworkers qui veulent avancer ensemble font partie des principales valeurs de Rouedad. C’est dans cet état d’esprit qu’Allison y a fait ses premiers pas. Initialement stagiaire, au contact au quotidien des coworkers et aux premières loges pour observer et participer aux rencontres, ateliers, séances de coaching et autres événements, Allison a transformé l’essai pour devenir coworking manageuse.

C’est un projet de reconversion professionnelle qui a mené Allison à pousser les portes de Rouedad Coworking Fougères pour la première fois, sans se douter qu’elle en serait l’un des piliers quelques mois plus tard. Depuis septembre 2020, Allison a pour mission principale de développer la communauté de l’espace de coworking.

Concrètement, elle ne se contente pas de décrocher son téléphone ou d’envoyer des mails. Communication événementielle, présence sur place, rencontres avec les commerçants de Fougères pour connaître leurs problématiques et réfléchir à des idées pour y répondre font partie de ses actions, auxquelles s’ajoutera bientôt la gestion des réseaux sociaux.

Quelles sont les compétences d'une coworking manageuse ?

Il faut avant tout aimer rencontrer de nouvelles personnes et sentir comment créer des liens entre elles. Disposer d’un excellent sens de l’organisation, savoir gérer un planning et avoir la fibre du management d’équipe dans la bienveillance. Curiosité et envie d’apprendre sont de vrais plus.

Il se trouve qu’Allison est la perle rare qui coche toutes ces cases ! En effet, elle a été responsable en parfumerie pendant 14 ans, ce qui lui a permis de gagner une grande expérience en conseil, gestion d’équipe et organisation. Animer la communauté des freelances, télétravailleurs et porteurs de projets de façon à la fois conviviale et professionnelle lui est pour ainsi dire naturel.

Et ce n’est pas tout : mue par le souhait d’aider les membres de son réseau à résoudre leurs problématiques et très impliquée dans la vie locale, Allison est aussi Conseillère municipale et déléguée à la démocratie participative auprès de la Mairie de Fougères. Une double casquette à la croisée de la communication, de la facilitation professionnelle et de la création de liens durables qui sied à merveille à Allison, aujourd’hui alignée avec sa nouvelle orientation professionnelle.

On vous avait déjà cité 9 bonnes raisons de venir coworker à Rouedad, Allison est la 10ème !

Un parcours de reconversion réussie, un exemple à suivre

Tout ne s’est pas fait en un jour, bien sûr. Une reconversion professionnelle est une étape difficile, surtout lorsque, à l’instar d’Allison, on a exercé le même métier pendant longtemps. Repartir de zéro n’est jamais simple, mais grâce à Nicolas et à la dynamique de l’espace de coworking, Allison a réussi à trouver sa nouvelle voie, à accepter ses nouveaux choix professionnels, à s’accepter comme elle est et à s’affranchir de ce que la société attend d’elle.

Un changement majeur, tant professionnel que personnel. De plus, si Allison avait déjà confiance en ses capacités, elle gagne aujourd’hui en aisance sur toutes les nouvelles facettes métier qu’elle aborde, et l’aventure ne fait que commencer !

Avis à tous les futurs coworkers qui lisent cet article ! Et si, vous aussi, vous étiez à la recherche de pistes pour votre réorientation professionnelle ? En quête d’idées nouvelles pour votre projet de développement d’entreprise ? Et si vous étiez en plein questionnement comme Allison il y a quelques mois, vous poussiez  votre tour la porte de Rouedad Coworking Fougères pour y trouver des réponses ? Allez, on ose : la question elle est vite répondue !

Rouedad n’est pas qu’un lieu avec des tables, du WiFi et du café, je pense que vous l’avez bien compris désormais. C’est une expérience à vivre, il faut venir tester ! C’est un espace chaleureux, on s’y sent bien, on n’est pas juste un coworker lambda sur son coin de table.

Et c’est Allison qui est la mieux placée pour en parler : « En venant à Rouedad, on ne participe pas juste au développement d’une communauté, on agit pour notre propre développement personnel, et, en tant qu’entrepreneur ou porteur de projet, c’est la base de la réussite et cela apporte un véritable enrichissement. »

Et si cette expérience était bientôt la vôtre ? 

Venez tester le coworking à Rouedad pour le savoir ! 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page