Vous avez choisi WordPress ? Quels sont les plugins utiles à installer ?

L’un des principaux arguments pour lesquels WordPress est devenu tellement populaire au cours des dernières années, c’est le vaste panel de plugins à votre disposition. Cependant, avec tant de choix, on peut très vite s’y perdre. Alors quels sont les plugins à privilégier ? Rouedad va donc vous guider vers les plugins indispensables à installer pour votre site.

C’est quoi un plugin WordPress ?

Un plugin WordPress (aussi appelé extension) est une application qui vous permet d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre site WordPress. Exactement de la même manière que les applications le font pour votre smartphone ou que les extensions sur votre navigateur web.
Peu importe ce que vous essayez de faire sur votre site WordPress, si une fonction n’est pas disponible directement sur la plateforme, alors il y a certainement un plugin disponible pour cela. Améliorer votre référencement SEO, ajouter des options e-commerce, intégrer un formulaire de contact, stimuler la performance du site, etc.
En bref, chez WordPress, “il y a un plugin pour tout” !

Comment trouver et installer son plugin ?

Il y a deux manières d’accéder aux plugins WordPress :

  • Sur le site officiel de WordPress, il y a tout un répertoire qui vous attends.
  • Depuis votre tableau de bord via l’onglet extensions. Il ne vous reste alors plus qu’à cliquer sur “Ajouter” . Vous aurez alors accès au même répertoire que sur le site officiel.

Ensuite ? C’est simple, il n’y qu’à installer l’extension choisie et à l’activer.

Il est possible que vous puissiez trouver des extensions ailleurs. Dans ce cas, il vous faudra les télécharger en format .zip. Il ne vous restera alors plus qu’à les charger : via l’onglet extensions > ajouter > téléverser une extension.

Attention au choix de vos extensions

Certaines extensions sont plus fiables et de meilleure qualité que d’autres, d’autres sont plus performantes. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre choix : 

  • Jetez un oeil au nombre d’installations actives. Plus il y en a et plus l’extension est fiable et sans danger pour votre site. Cela ne veut pas dire qu’une extension peu installée n’est pas pertinente. Tout dépend de son rôle. 
  • Vérifiez les avis des autres utilisateurs, en effet, plus la note est haute et plus c’est positif. 
  • Regardez la fréquence des mises à jour : si vous trouvez par exemple une extension de sécurité et qu’elle n’est plus mise à jour depuis 3 ans, c’est mauvais signe. Il vaut mieux se tourner vers une autre proposition. 
  • Vérifiez la compatibilité du plugin avec votre version de WordPress et votre thème. Cela est en bonus, pas besoin de se seulement se référer à ce point. En général les extensions fonctionnent avec toutes les versions. Restez tout de même vigilent, il suffit d’une installation pour casser tout votre site.
  • Un petit coup d’œil sur la réactivité du support de l’extension pour vous éclairer. 
  • Attention à l’attrait des extensions gratuites qui ne sont pas référencées dans le répertoire officiel même si certaines sont sans danger. Il faut les utiliser avec parcimonie.
  • Si le budget le permet et si vous sentez que vous aurez besoin d’une grosse assistance, alors vous devez opter pour des plugins premium. Là vous êtes sur de la fiabilité et de la performance de l’extension. Le fait de payer vous donne aussi accès à des fonctionnalités supplémentaires et des mises à jour régulières.

Il y a t-il une limite de nombre de plugin installés ?

On associe souvent le fait d’avoir un site qui met trop de temps à charger avec le fait d’avoir trop d’extensions installées sur son compte WordPress. C’est faux ! Il n’y pas de limite de nombre, c’est qui est primordiale c’est la manière dont l’extension installée a été codée ! 

Le plus important, c’est la qualité des extensions que vous utilisez. Autrement dit, il vaut mieux avoir 40 plugins bien codés, plutôt que 10 plugins qui causeraient des incompatibilités et des bugs.

Les plugins qu’il vous faut installer !

Maintenant que vous êtes incollables sur comment choisir vos extensions, lesquelles faut-il installer ? Tout dépend bien sûr de votre objectif et de la vision que vous souhaitez pour votre site. Il existe un grand nombre de plugins plus qu’intéressants à installer, il est impossible de tous vous les présenter ici. Voici alors un petit panel (évidemment cela est purement à titre informatif et est du point de vue de Rouedad).

Elementor

Si vous débutez dans la création de sites, ou si vous n’y connaissez rien au code, Elementor saura vous rendre service, tout en vous faisant gagner beaucoup de temps.
C’est un super page builder qui vous permettra de construire vos pages et vos articles selon vos envies (beaucoup moins limitant que l’éditeur de WordPress) !
Grâce à un large choix de modules, vous construisez les sections de vos pages selon vos goûts (ou ceux de vos clients). Tout se passe en glisser-déposer. Vous pouvez immédiatement voir votre travail en temps réel.
La version gratuite vous permettra déjà de personnaliser finement. Pour plus de choix de templates et de modules, notamment, il faudra passer à une version premium.

Yoast SEO

Il s’agit de l’extension de référencement la plus populaire, et l’un des 10 plugins les plus téléchargés de tous les temps !
Il permet d’optimiser le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) de votre site. Indispensable si vous souhaitez tenter de vous afficher sur la première page de Google, Bing, Yahoo etc. Le plugin permet notamment de définir vos balises title et meta-description, de créer un sitemap XML, ou encore de paramétrer vos types de contenus. En bref, Yoast SEO c’est le super allié pour votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Sa version gratuite peut largement suffire et si vous souhaitez pousser votre stratégie de référencement plus loin, il est possible d’accéder à une version premium.

Woo Commerce

Le pourcentage d’achats en ligne augment tous les ans ! Il est donc fortement conseillé de posséder une boutique en ligne lorsque votre activité est le commerce.
Mettre en place une plateforme de commerce en ligne paraît souvent très complexe. Au vue des nombres fonctionnalités que propose les site e-commerce : ajout au panier, paiement en ligne , réduction, flux de produits, etc, on pense donc qu’il vaut être un développeur confirmé pour avoir une boutique en ligne qui tient la route. Plus besoin avec Woo Commerce ! Avec Jet Pack, il fait parti des extensions les plus téléchargées.
Ce plugin d’e-commerce facilite la vente en ligne en vous proposant une gamme d’extensions adaptée à vos besoins et peut s’intégrer très facilement avec vos autres extensions.

WP Forms

WP Forms est l’un des meilleurs plugins pour créer des formulaires de contact ou d’abonnement. Comme pour Elementor, ce plugin est basé sur le cliqué déposé. Vous pourrez donc aisément ajouter vos champs sur un formulaire vierge ou bien partir sur un template existant et le personnaliser. Une fois votre formulaire réalisé, il ne vous restera plus qu’à l’intégrer sur votre page via Elementor avec le widget WP form (il vous faudra à ce moment là entre l’identifiant de votre formulaire) ou bien en intégrer directement un shortcode (petit code généré par WP form qui vous n’avez plus qu’à copier-coller).
Plus de fonctionnalités avancées sont disponibles avec les licences premium pour des formulaires plus poussés et plus personnalisés.

Jet Pack

Ce plugin porte merveilleusement bien son nom ! En effet, le but de cette extension est de vous aider à améliorer la gestion et le fonctionnement de votre site.
Il possède à lui tout seul plus de 40 modules activables (et désactivables) en un clic !
Jet Pack vous aidera et interviendra sur 3 grandes thématiques : 

  • Le design et l’ergonomie de votre site 
  • La sécurité 
  • Le marketing

Les options principales de Jetpack sont totalement gratuites. Cependant, une version premium de ce plugin offre des sauvegardes et un balayage de sécurité supplémentaire, ainsi qu’une multitude d’autres fonctionnalités.

Broken Link Checker

Comme son nom l’indique, Broken Link Checker recherche les liens qui pourraient provoquer une erreur 404 sur votre site.
Ceci est extrêmement important, car votre site peut être pénalisé par les principaux moteurs de recherche s’il comprend trop de liens manquants ou brisés.
Une fois installé, le plugin surveillera votre site et vous alerte si il détecte des liens cassés (l’url renseignée n’aboutit pas par exemple). Ces alertes sont consultables directement depuis votre tableau de bord WordPress.
À partir de là, vous pouvez modifier le lien en question ou rejeter la notification.

Redirection

Ce plugin permet de créer des redirections 301 ou autre (redirection d’un utilisateur d’une URL A vers une URL B). A chaque fois que vous modifiez ou supprimez un contenu (ex : modification de la structure de vos permaliens), il est préconisé faire une redirection 301 plutôt que de supprimer la page et en remettre une autre. La redirection permet de signaler aux moteurs de recherche le changement de page et conserver votre référencement initial.
Gratuite et facile d’utilisation , redirection vous permettra de gérer vos URL sans avoir à programmer une ligne de code.

Duplicate page

Plusieurs raisons peuvent nous amener à vouloir dupliquer un article ou une page. L’une d’entre elle est de pouvoir obtenir le look de base de son site avec plusieurs articles ou pages.
Qu’il ne reste plus qu’ensuite à modifier les éléments dans l’article ou la page pour sans avoir à toucher au fond et donc sans devoir recommencer sa page du début avec tous les réglages à faire.
Dans cette situation, duplicate page pour sera d’une grande utilité !

Akismet Anti-Spam

Cette extension vous permet de filtrer les commentaires (notamment sur vos articles de blog) qui ressemblent à des indésirables. Par exemple, des commentaires qui n’ont rien à voir avec le contenu que vous avez publié.
L’extension est gratuite (Akismet devient payant dès lors que vous créez un site commercial), et est présente par défaut sur toute nouvelle installation WordPress. Vous la retrouvez donc dans votre onglet “extensions”. Pour la faire fonctionner, il suffit de l’activer en renseignant une clé API.

Google Analytics Dashboard pour WP

Compte tenu de la nature concurrentielle du business en ligne, le suivi de votre analyse de site est un must pour rester dans la course. Plutôt que de vous rendre à chaque fois sur votre compte Google Analytics, le plug-in Google Analytics Dashboard pour WP, vous donnera accès à de nombreuses statistiques directement sur votre tableau de bord WordPress.

Google Captcha (reCaptcha)

Le plugin Google Captcha (reCAPTCHA) protège efficacement vos formulaires de contact contre les spams, tout en ne compliquant pas trop la tâche aux vraies personnes. 

Il ajoute tout simplement un petit bloc à cocher pour les utilisateurs.

Cookie Notice

Ces derniers mois, on a beaucoup parlé du RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données). En vigueur depuis le 25 mai 2018, le RGPD assure à tout individu le contrôle et la protection des données à caractère personnel qu’il dissémine lors de ses navigations sur la Toile. En bref, désormais le visiteur doit être informé qu’il partage ses données, et savoir explicitement à quelles fins (vous avez donc l’obligation de générer une page de politique de confidentialité). Il vous faut son consentement pour conserver leur données de navigation sur votre site et les utilisés dans votre stratégie marketing (par exemple, envoyer un mail automatique à un visiteur ayant laisser des articles dans son panier). C’est là qu’intervient le bandeau de politique des cookies sur les sites internet.
Ce bandeau est désormais obligatoire et renvoyer vers votre page de politique de confidentialité! Le plugin cookie notice vous permet de générer le votre très facilement et l’intégrer à votre site.

Mailchimp for WordPress

 Il est possible de lier votre compte Mailchimp avec votre site WordPress grâce à l’extension Mailchimp for WordPress . Pour envoyer des mailings et vous créer une belle base de données, il vous faut les adresses mails de vos visiteurs.
Ce plugin, une fois installé, vous permettra de générer des formulaires de contacts ( à positionner aux endroits stratégiques comme par exemple vos articles). Si un visiteur renseigne un formulaire, ses coordonnées seront automatiquement ajouté à votre base de données sur Mailchimp. Pratique non ?

Et vous quels plugins à avez vous choisi ? Connaissez-vous d’autres plugins WordPress qui peuvent aider à améliorer un site ? Faites nous part de vos recherches dans les commentaires !
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