Coworking : 9 avantages pour vous convaincre de l’adopter

Selon la légende, le tout premier espace de coworking a ouvert ses portes au cœur de la Silicon Valley en 2005. Quinze ans plus tard, le succès du concept est sans appel : on comptait fin 2019 environ 22 400 espaces de coworking dans le monde. Rien qu’en France, le nombre de lieux dédié au travail partagé a triplé depuis 2017 et dépasse aujourd’hui les 1 700 (source : Indice du Coworking 2019). Les raisons du succès ? On peut les résumer en quelques mots. C’est pratique, peu coûteux et innovant. A Rouedad, espace pionnier à Fougères, on pense que les bénéfices du cotravail vont bien au-delà, tant pour les coworkers que pour les territoires. Décryptage en 9 avantages.

Avantage du coworking n°1 : faciliter le réseautage

coworking réseau

En entreprise, on croise tous les matins Hervé de la compta et Camille des RH à la machine à café. C’est sympa, mais un peu limité à force, non ? Dans un espace de coworking, on rencontre Sophie la graphiste le lundi, Julien le développer web le mardi…

Chaque jour, on rencontre une personne différente avec qui partager un café et, pourquoi pas, un projet. Et si le networking n’est pas votre tasse de thé, un facilitateur est là pour vous aider à briser la glace.

Avantage du coworking n°2 : rompre l’isolement des travailleurs indépendants

Tous les indépendants ne sont pas des rats de bibliothèque dans l’âme. Si certains préfèrent travailler en complète autarcie, d’autres peuvent souffrir de la solitude. L’isolement social dans un monde qui s’organise en réseau finit à terme par être pénalisant humainement et professionnellement : entreprendre seul n’est ni plaisant, ni efficace.

Opter pour le coworking permet non seulement de rompre l’isolement, mais aussi de créer des liens avec d’autres freelances dans la même situation, d’échanger et de se remotiver ensemble : rien de tel que l’esprit de groupe pour rebooster son énergie.

Avantage du coworking n°3 : créer une communauté qui partage les mêmes valeurs

Plus qu’un simple bureau partagé, l’espace de coworking permet de créer une communauté liée par la volonté de faire partie d’un groupe, de créer un réseau et de partager des ressources.

Il s’agit d’un lieu où l’accent est mis sur l’innovation, la collaboration et l’aspect humain pour créer une véritable émulation : le principe de base pour qu’un espace fonctionne, c’est « plus je donne, plus je reçois ».

Avantage du coworking n°4 : apprendre de nouvelles compétences ou manières de travailler

Il n’y a pas qu’une seule manière de travailler, ni un seul outil pour effectuer telle ou telle tâche, ni une solution unique à un problème : rencontrer des pros qui ont chacun des méthodes et des conseils différents constitue une grande source d’inspiration, notamment quand on lance son activité en freelance.

De plus, fréquenter un espace de coworking donne souvent accès à des ateliers ou des sessions de formation : c’est l’idéal pour gagner en compétences sur un sujet spécifique.

Avantage du coworking n°5 : (re)dynamiser un territoire

La vie d’un espace de coworking ne se limite pas à ce qui se passe à l’intérieur : la localisation est également déterminante. En apportant une nouvelle activité, les coworkers contribuent au dynamisme d’une rue, d’un quartier ou d’une ville en créant de nouveaux liens avec les commerces, les entreprises et les associations qui se trouvent à proximité. Regardez comment évolue le quartier de la rue de la Forêt à Fougères par exemple… On dit ça, on dit rien !

Avantage du coworking n°6 : un cadre confortable et flexible

Que recherchent les coworkers ? Un espace de travail à la fois agréable et confortable, un cadre chaleureux, comme à la maison. Une ambiance à la fois conviviale et studieuse. Mais aussi une grande flexibilité qui s’adapte à leurs besoins : un bureau pour une demi-journée ? Une salle de réunion pour une heure ? Un espace réservé tous les jours de l’année ? Un espace modulable pour un atelier ? Toutes les options sont possibles.

Avantage du coworking n°7 : mixer des professionnels issus d’horizons différents

Freelances dans la communication digitale, consultants en ressources humaines, coachs en création d’entreprise… mais aussi graphistes, traducteurs, conseillers en gestion de patrimoine ou encore praticiens reiki : la liste des métiers que l’on peut rencontrer dans un espace de coworking est sans limite !

Bien souvent, ces pros de différents secteurs se retrouvent pour développer leurs projets en autonomie, mais aussi pour créer des partenariats avec d’autres coworkers. Chaque freelance peut donc être le client de son voisin de bureau.

Avantage du coworking n°8 : réduire les temps de trajet domicile-travail

Si les espaces de coworking s’ouvraient au départ seulement dans les grandes villes, ce n’est plus le cas aujourd’hui : de plus en plus de lieux voient le jour dans des petites agglomérations ou des zones rurales : à l’heure actuelle, la majorité des coworkers vivent à moins de 10 km d’un espace de coworking !

Les temps de trajets domicile-travail peuvent donc être fortement réduits pour les salariés les plus éloignés du siège de leur entreprise par exemple. Avantage non-négligeable pour les travailleurs, mais aussi pour les collectivités soucieuses de réduire les émissions de CO2.

Avantage du coworking n°9 : des équipements professionnels accessibles à un prix modique

L’abonnement à un espace de coworking comprend au moins un accès illimité au réseau Wi-Fi et à la réserve de thé et de café !

Il peut aussi donner accès à une grande variété d’équipements professionnels : du vidéoprojecteur à la réservation de salles de réunion insonorisées en passant par la mise à disposition de matériel vidéo ou d’un studio de tournage. Le tout pour un tarif peu élevé, les coûts de ces services étant mutualisés entre l’ensemble des coworkers.

Bien sûr, cette liste d’avantages n’est pas exhaustive : vous voulez partager les bénéfices que vous tirez de votre expérience de coworking ? Les commentaires sont là pour ça !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Retour haut de page