Les 10 meilleurs podcasts business

Les podcasts ont le vent en poupe. En France, 9 % de la population écoute un ou plusieurs podcasts chaque semaine et les confinements successifs ont boosté l’engouement pour ce type de contenu. L’offre de podcasts est pléthorique, difficile de s’y retrouver quand on sait que le catalogue de Spotify en propose plus de 700.000 (toutes catégories et langues confondues). La catégorie “business” n’échappe pas à ce raz-de-marée. 

Comment s’y retrouver dans la jungle des podcasts dédiés à l’entrepreneuriat ? Comment trouver les perles vraiment utiles et éviter les émissions bullshit ? En lisant cet article bien sûr ! Voici les 10 podcasts business préférés de la communauté Rouedad, sélectionnés par des oreilles exigeantes, évidemment.

👉 Vous aimez les classements ? On vous a concocté le TOP 10 des pires messages de prospection !

1. TRIBU INDE (Alexis Minchella)

Comment vivre de son activité de freelance ? Alexis Minchella (copywriter) étudie tous les aspects de cette question avec ses invités de manière concrète, accessible et informelle.

Durée moyenne des épisodes : 1 heure pour les interviews longs formats, 30 mn pour les épisodes thématiques

📣Pour qui : pour les freelances qui veulent développer leur activité

💖Pourquoi on aime : parce que c’est simple et accessible. Pas de méthodes fumeuses ou de concepts incompréhensibles : les sujets abordés concernent tous les aspects pratico-pratiques de la vie de freelance (relation client, création d’offre, fixation des tarifs, etc.). 

🎧A écouter ici : https://www.tribuinde.com/podcast 

podcast tribu indé

2. L’ECOLE DU SUCCES (Martin Latulippe)

Podcast d’inspiration où Martin Latulippe, coach et conférencier et auteur québécois, discute succès avec des athlètes de haut niveau, des artistes et des leaders d’envergure internationale.

Durée moyenne des épisodes : 40 mn

📣Pour qui : les créateurs d’entreprises et indépendants ambitieux à la recherche d’inspiration dans leur parcours entrepreneurial.

💖Pourquoi on aime : parce que ça fait rêver ! Mais pas que : l’expérience de ceux qui réussissent est aussi source de méthodes concrètes à appliquer. On se dit : pourquoi pas nous ?

🎧A écouter ici : https://martinlatulippe.ca/le-podcast/ 

podcast martin latulippe

3. J’PEUX PAS J’AI BUSINESS (Aline Bartoli)

Aline Bartoli, créatrice de the BBoost, est connue dans le game des coach business pour son côté nature et direct. Elle délivre dans ses podcasts des conseils et des stratégies pour aller droit au but : augmenter son chiffre d’affaires.

Durée moyenne des épisodes : 40 mn

📣Pour qui : plutôt pour les femmes entrepreneures

💖Pourquoi on aime : parce que c’est concret, punchy et plein de bon sens. Interviews efficaces ou épisodes solo, on est dans le concret et on parle cash dans tous les sens du terme, et c’est tant mieux. 

🎧A écouter ici : https://www.thebboost.fr/podcast/

podcast bboost

4. YOUNG WILD & FREELANCE (Thomas Burbidge)

Posez-vous tranquillement dans votre canap… et laissez-vous porter par la douce voix de Thomas Burbidge. Indépendant atypique, il livre dans son podcasts des outils d’émancipation et de questionnement applicables par tous les freelances.

⏱Durée moyenne des épisodes : 1 heure 

📣Pour qui : pour les freelances qui souhaitent construire leur activité selon leurs propres règles

💖Pourquoi on aime : parce que les conseils business en ASMR, c’est tellement mieux ! Blague à part, c’est à la fois inspirant et cool, ce qui est rare dans le paysage des podcasts 100 % business.

🎧A écouter ici : https://thomasburbidge.com/podcast/

podcast thomas burbidge

5. PHENIX : L’ECHEC MENTION TRES BIEN (Enzo Colucci)

On sort du business pur et dur pour aborder l’échec en général et l’art de rebondir après. Qu’il s’agisse d’histoires d’entreprises ou personnelles, on en retire toujours quelque chose de positif !

Durée moyenne des épisodes : 40 mn

📣Pour qui : pour tout le monde !

💖Pourquoi on aime : parce que c’est sans chichis et toujours bienveillant. Se planter n’est jamais simple… grâce à ce podcast, on prend du recul et on démystifie cette peur très ancrée socialement. C’est comme si on racontait un gros fail à un copain en terrasse : on se sent mieux après.

🎧A écouter ici : https://phenixpodcast.fr/

podcast echec

6. ETRE SOI (Julie Siegel)

Des clés pour “entreprendre et façonner sa vie”, voilà ce que propose Julie Siegel, social media manager devenue mentor. Beaucoup de matière et plus de 150 épisodes pleins de conseils concrets et facilement applicables.

⏱Durée moyenne des épisodes : entre 15 mn et 1h, selon la densité des sujets

📣Pour qui : plutôt pour les femmes entrepreneures qui ont une certaine sensibilité aux questions de spiritualité liées au développement entrepreneurial.

💖Pourquoi on aime : parce que c’est axé sur le bien-être et le développement personnel comme clé du succès. Et parce qu’après avoir vécu plusieurs burn-outs, Julie est bien placée pour nous aider à les éviter !

🎧A écouter ici : https://kinoko.fr/podcast-etre-soi

podcast etre soi

7. LE GRATIN (Pauline Laigneau)

“Conversation avec le succès”, le ton est donné ! Le Gratin est un incontournable des podcasts business. Pauline Laigneau, cofondatrice de la marque de joaillerie en ligne Gemmyo, partage au fil de ses interviews des conseils, des principes ou des philosophies d’entrepreneurs à succès.

Durée moyenne des épisodes : 1 heure 

📣Pour qui : pour les entrepreneurs ambitieux qui n’ont pas peur de viser très haut !

💖Pourquoi on aime : parce que les origines des intervenants sont très variées, du sport de haut niveau à la scène culturelle, de la startup licorne à la boîte familiale. Et pour les conseils de lectures originaux sur le monde de l’entreprise.

🎧A écouter ici : https://le-gratin.fr/category/podcast-le-gratin/

podcast le gratin

8. REVOLUTION DIGITALE (François Paul Lambert)

Le “podcast des nouveaux entrepreneurs” a un objectif clair : apporter une bonne dose d’inspiration grâce à des entretiens avec des entrepreneurs issus de la francophonie mondiale, en mode récits d’aventures scénarisés.

⏱Durée moyenne des épisodes : 35 mn

📣Pour qui : pour celles et ceux qui veulent accomplir leur passion d’entrepreneur.e !

💖Pourquoi on aime : parce que ça fait voyager ! France, Belgique, Québec, USA, Australie… comment on lance son entreprise, comment on réagit à l’échec aux quatre coins du monde ? Les réponses sont dans ce podcast !

🎧A écouter ici : https://soundcloud.com/revolutiondigitale

podcast révolution digitale

9. MARKETING MANIA (Stan Leloup)

Digital nomade devenu coach et auteur, Stan Leloup analyse les techniques marketing et livre des clés pour vendre plus intelligemment. La base !

⏱Durée moyenne des épisodes : 1 heure

📣Pour qui : pour celles et ceux qui veulent vendre plus efficacement leurs produits ou services.

💖Pourquoi on aime : parce que ça parle de psychologie humaine et de compétences profondes, des valeurs sûres (contrairement aux derniers hacks marketing qui seront obsolètes dans 3 mois).

🎧A écouter ici : https://marketingmania.fr/podcast/

podcast stan leloup

10. LA COHORTE (Marine Aubonnet)

Podcast consacré à toutes les questions que se posent celles et ceux qui ont décidé de devenir leur propre boss : pour avoir des conseils pratiques pour passer du stade de freelance débordé.e à chef.fe d’orchestre au top de l’organisation.

Durée moyenne des épisodes : 15 mn

📣Pour qui : pour les freelances / solopreneurs

💖Pourquoi on aime : parce que les épisodes sont courts et répondent à un point précis. Des questions claires, des réponses concises : qui dit mieux ?

🎧A écouter ici : https://lacohorte.fr/episodes/

podcast freelance cohorte

Vous savez quoi ? On a un petit bonus ! On vous propose un 11ème podcast : inscrivez-vous sur cette page pour le découvrir 😄

Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres podcasts dans les commentaires !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page