Changez vos habitudes en 21 jours : la méthode miracle ?

“Adoptez de nouvelles habitudes qui vont changer votre vie en 21 jours seulement”, “21 jours pour éliminer une mauvaise habitude et adopter un mode de vie plus sain”… La théorie des 21 jours pour changer miraculeusement le cours de votre vie a eu son heure de gloire. Cette méthode est-elle efficace ? Peut-on vraiment changer nos habitudes en 3 semaines seulement ? Il est temps de voir ce qui se cache vraiment derrière cette formule magique.

Qu’est-ce qu’une habitude ?

Une habitude, c’est une capacité à accomplir facilement certaines actions sans effort d’attention particulier. C’est une action automatique que nous effectuons parfois sans même en avoir conscience, à force de répétition. Nos habitudes, quand elles sont saines, peuvent améliorer notre qualité de vie et notre bien-être. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Ainsi, nous avons pris l’habitude d’allumer instinctivement la machine à expresso dès que nous entrons dans la cuisine le matin. Mais nous avons aussi pris l’habitude de consulter nos réseaux sociaux dès que l’occasion se présente.

Une habitude est un comportement acquis, une zone de confort pour notre cerveau, qui doit traiter plusieurs millions d’informations chaque jour. Certaines décisions nécessitent un temps de réflexion, mais d’autres peuvent être mises en place automatiquement. 

L’habitude est cette réponse automatique à un déclencheur dans notre environnement qui nous pousse à réaliser une action en vue d’une récompense : boire un délicieux café ou obtenir des cœurs sous nos publications Instagram.

D’où vient la théorie des 21 jours ?

psycho cybernetics

Maxwell Maltz, chirurgien esthétique et auteur américain, a publié en 1960 Psycho Cybernetics, un ouvrage qui a largement influencé la sphère du développement personnel. Il a remarqué que ses patients avaient besoin d’environ 3 semaines pour s’habituer à leur nouveau visage à la suite d’une intervention. Il en a développé une théorie selon laquelle 21 jours sont nécessaires pour éliminer une image mentale et en créer une nouvelle.

De là à affirmer qu’une habitude peut être modifiée en 21 jours, il n’y a qu’un pas. Même si on sait désormais que le cerveau a besoin de 30 à 90 jours pour créer un nouveau chemin neuronal. La recherche clinique au sujet des habitudes est très mince et les preuves de l’efficacité de la méthode des 21 jours le sont encore plus.

Une habitude peut être changée en 18 jours.... ou en 8 mois !

En 2009, la revue European Journal of Social Psychology publie une étude étonnante sur ce sujet. Des chercheurs anglais ont demandé à 96 participants d’adopter un nouveau comportement de leur choix, tous les jours à heure fixe (faire une promenade, manger un fruit, etc.), et ce pendant 12 semaines (soit 84 jours). 

Résultat ? La plupart des participants ont en effet réussi à mettre en place un nouvelle habitude. Il a fallu 18 jours pour le plus rapide. La moyenne se situait à 66 jours. Et l’un des participants qui voulait se lancer dans des séries d’abdominaux n’a pas réussi à tenir son pari à la fin de l’étude… les chercheurs ont extrapolé qu’il parviendrait à mettre en place cette habitude au bout de 254 jours (soit plus de 8 mois).

La règle des 21 jours n’est pas universelle et varie d’un individu à l’autre. Ce n’est donc pas la méthode miracle qu’on nous vend parfois !

Pourquoi est-ce si compliqué de changer une habitude ?

Certaines habitudes sont plus simples à changer que d’autres. Elles réclament moins d’efforts et peuvent plus facilement s’installer dans la durée. Il est sûrement possible de prendre l’habitude de manger une pomme chaque jour au bout de 21 jours. Devenir 100 % végétarien en 3 semaines sera plus compliqué : le cerveau fera toujours le choix de la simplicité et aura tendance à faire revenir les anciens réflexes (mmm… un bon steak !).

La “théorie des 21 jours” est un bon argument marketing pour motiver les personnes car elle promet un changement à court terme, mais son efficacité n’est pas du tout garantie. Cette formule fonctionne d’autant mieux dans un contexte où nous recherchons des bénéfices immédiats et où il est difficile d’envisager des actions dont les résultats ne seront visibles qu’après plusieurs mois au minimum.

Comment faire pour changer efficacement une habitude ?

👉 La première chose à faire est de ne pas prendre pour argent comptant les méthodes qui paraissent trop miraculeuses pour être vraies ! Le temps que vous mettrez pour installer une nouvelle habitude dépendra de la nature de l’habitude ainsi que de votre régularité et de votre motivation.

👉 Ensuite, prenez le temps de vous écouter pour savoir vraiment ce que vous voulez atteindre, pour avoir une image claire de la personne que vous souhaitez devenir. Identifiez les raisons profondes pour lesquelles vous voulez changer telle ou telle habitude : elles vous aideront à tenir le cap.

👉 Puis choisissez une seule habitude à prendre ou à modifier. Si elle est en accord avec vos valeurs et vos désirs profonds, il sera d’autant plus facile de la mettre en place. En revanche, évitez de vouloir changer du tout au tout en une seule fois, c’est la meilleure façon pour vous démotiver.

👉 Un dernier conseil : n’ayez pas peur des échecs en cours de route… si par exemple vous voulez prendre l’habitude de réduire votre consommation de café, ne vous blâmez pas le jour où vous prenez 4 tasses au lieu de 2, restez bienveillant avec vous-même et dites-vous que vous ferez mieux demain… et gardez en mémoire cette citation d’Aristote : « Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude. »

Et vous, avez-vous déjà essayé de mettre en place de nouvelles habitudes ? Est-ce que ça a fonctionné ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

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