Top 10 des PIRES messages de prospection

Ah… les messages de prospection, les demandes de contacts, les DM sur les comptes Insta pros… grâce à la magie des algorithmes, il est très simple d’envoyer un message à des centaines de clients potentiels en quelques clics.

ProspectIn, l’outil de prospection automatisé de LinkedIn, permet notamment de réaliser ce prodige, ce qui a séduit de nombreux entrepreneurs désireux de simplifier leurs approches commerciales… pour le meilleur et pour le pire.

Nous avons récupéré auprès de nos coworkers quelques messages de prospection gênants, maladroits ou totalement improbables. Voici le Top 10 de ces perles, anonymisées bien entendus, avec quelques suggestions de réponses.

#10 : Le type qui insiste

Le message reçu 3 fois en l’espace de 15 jours : Bonjour et merci pour avoir accepté mon invitation. Je voudrais te présenter la plateforme que je développe à destination des freelances & indépendants. [Nom d’Outil Freelance Avec Un Mot Anglais Dedans] te permet de : emoji avantage 1, emoji avantage 2, emoji avantage 3, emoji avantage 4. N’hésite pas si tu veux des conseils ou me faire un retour ! Bonne journée, [prénom de mec qui bosse dans une startup]

La réponse bateau : Merci prénom de mec qui bosse dans une startup, je prendrai le temps de regarder ton offre et je te ferai un retour ! A bientôt et bonne journée à toi 😊

La réponse cash : Merci pour l’info, mais si je ne réponds pas au bout de 2 envois, c’est peut-être que je ne suis pas intéressée ? Cordialement bisous.

#9 Le ctrl+C / ctrl+V

Le message : Bonjour Tony, J’aime beaucoup vos travaux et votre approche graphique ! Je serais heureux de faire partie de votre réseau et de suivre l’évolution de votre coup de pinceau 😊 Marie

La réponse polie : Bonjour et merci pour votre message, c’est toujours très agréable à entendre !

La réponse sans filtre : Bonjour Marie, Moi aussi je suis heureux de rejoindre votre réseau, mais c’est normal, je suis de sexe masculin. Faites attention quand même la prochaine fois que vous copiez-collez des messages types…

#8 Le Ctrl+C / Ctrl+V, suite

Le message : Bonjour Tony, J’aime beaucoup vos travaux et votre approche graphique ! Je serais heureux de faire partie de votre réseau et de suivre l’évolution de votre coup de pinceau 😊 Jean-Michel

La réponse parfaite : Bonjour et merci pour votre intérêt. J’avoue qu’au message de votre collègue Marie j’ai été flatté et ai accepté l’invitation. Autant là, de recevoir exactement le même message copié-collé avec le même smiley, je n’ai tout à coup bizarrement plus spécialement envie de faire partie de votre réseau à tous les deux…

#7 La psychologie inversée ? Fausse bonne idée...

Le message : Bonjour Cécilia, vous êtes freelance ? Si vous êtes effectivement indépendant.e et surchargé.e de travail, ne suivez surtout pas ce lien [lien vers une plateforme], vous pourriez vous retrouver un peu débordé.e 😉 Bonne rentrée ! Marie.

La réponse polie : Bonjour Marie, Merci beaucoup pour cette info, je suis effectivement freelance et toujours curieuse de nouvelles opportunités de contrats. Merci à vous !

La réponse cynique : Merci Marie ! Comme je suis justement une freelance pas encore débordée, je vais me ruer sur votre plateforme et brader des heures de travail au moins offrant jusqu’au burn-out ! Trop cool !

#6 Celui qui veut nous coacher le capiton

Le Message : Bonjour Mme… Je me permets de vous écrire afin de me présenter. Je suis Jean-Michel ABDOFESSIERS, coach sportif. J’interviens pour les particuliers, pour les entreprises et pour les sportifs de haut niveau en proposant des séances de renforcement musculaire de remise en forme et de travail spécifique. Je m’adapte à vos horaires, vous proposant de choisir un lieu de pratique que vous voulez (domicile, parc, stade, ou au sein même de l’entreprise…) Seriez vous intéressée pour quelques séances ou est ce que vos collègues ou connaissances peuvent l’être ? Merci par avance de votre retour. A bientôt [coordonnées]

Suggestion de réponse : Bonjour et merci de vous intéresser à ma forme physique. Je me rends compte que votre message a été reçu par plusieurs femmes de mon réseau, ce qui signifie deux choses : soit vous prospectez à la truelle, soit vous êtes en possession d’un algorithme diabolique pour désigner les molles du cul. Et, quelle que soit la réponse, de toute façon, ça mérite le bûcher. No way !!!

#5 Le sage qui s'est perdu dans sa diarrhée épistolaire

Le message : Bonjour Emmanuelle, Merci de m’accueillir dans votre groupe LinkedIn. J’espère que vous allez bien en ce temps de pandémie. Permettez-moi aussi de vous signaler les sorties DVD et numérique de mon film « Sadhana – un voyage initiatique au pays du dedans » qui est maintenant disponible dans toute la francophonie. Sadhana (80 mn) racontant l’aventure spirituelle de bla bla bla. En cours de route, il rencontre des sages et bla bla bla bla. Le public et les critiques ont adoré ce film envoûtant, bla bla bla bla, un « film que tous les chercheurs de spiritualité devraient voir » bla bla bla. Disponible sur Youtube ET sur Facebook, liens + bla bla, version française disponible pour 4,90 euros en streaming (toutes les devises acceptées), lien + bla bla. En utilisant PayPal, vous pouvez également acheter une copie numérique du film à télécharger pour 6,45 euros (toutes les devises étant acceptées), voici mon lien : paypal.me/jeanmichelperché. Dès que je recevrai le message de notification de votre paiement avec votre adresse courriel, je vous enverrai le lien de téléchargement. Bla bla bla. En plus du film, vous recevrez aussi bla bla blaet ça continue comme ça pour atteindre un message total de 600 MOTS (soit une page A4 dactylographiée recto verso), à la fin duquel on ne sait toujours pas qui est ce fameux Jean-Michel Perché, ni ce qu’il fait dans la vie.

La réponse D : Qui est-tu, Jean-Michel ???

#4 Le jeune freelance dynamique qui te tutoie direct

Le message : Bonjour Cécilia, enchanté !  Comme j’ai vu que tu étais rédactrice web et indépendante, je t’envoie ce petit message : je suis aussi indépendant et je sais que l’organisation/la productivité sont super importants pour nous au quotidien ! Avec un ami qui est aussi freelance, on a créé une newsletter sur ces sujets : peut-être qu’elle te sera utile pour gagner du temps et être plus efficace dans ton travail.  Si tu veux t’abonner : [nomdeboîtetropcool.startup.com]. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses 🙂 [prénom de jeune mec cool]

La réponse polie un poil hypocrite : Merci pour l’info, prénom de jeune mec cool, au plaisir d’échanger sur ton projet !

La réponse qui démange les doigts : Hey Jean-Mich, bon, faut pas que tu le prennes personnellement, mais j’en ai ras la déclaration URSSAF qu’on me tutoie direct sous prétexte que je suis freelance. Et qu’on me propose de recevoir la meilleure newsletter de tous les temps pour gagner en efficacité, booster mon CA et performer dans mon pitch (tout en prenant le temps de méditer devant un matcha latte vegan en écoutant des vibes de groupes qui ont des noms de raccourcis clavier). Si c’est pour recevoir une newsletter qui chie des émojis de partout et qui empile les poncifs et les « citations inspirantes » en les faisant passer pour des méthodes de développement perso révolutionnaires, merci mais non merci. Donc non, je ne vais pas m’abonner à ta newsletter, espèce de jeune freelance dynamique qui veut m’apprendre la vie alors que je pourrais être ta mère. 

#3 Celui qui propose des trucs mais on sait pas quoi

Le message : Bonjour 👋 Cécile, Nous recrutons des Coach Business, Finance, Immobilier & d’autres Domaines d’activités… Si cela vous intéresse Visionnez notre Vidéo ci-dessous La Première Marketplace De Coaching Développée en Réseau EN PRÉ-LANCEMENT Plus d’infos cliquez sur ce lien ci-dessous : [lien] Jean-Michel PASCLAIR 👁👆👁 Tel : +33… SKYPE : VIPCLUBSUCCESJEANMICHELENFORCE 👁👆👁 Fixez dès maintenant votre rendez-vous !

La réponse : Bonjour Jean-Michel, je m’appelle Cécilia (mais on va dire que je n’ai rien vu), je ne suis absolument pas coach et je n’ai rien compris à votre site web. Cela dit, si vous avez besoin d’une rédactrice web pour envoyer des messages plus clairs, n’hésitez pas à revenir vers moi !

#2 Celle qui veut des sous pour continuer son blog douteux

Le premier message : Bonjour, je vous invite à découvrir mon blog. [lien]

Suggestion de réponse : Bonjour, je vous invite à mettre un peu plus de formes pour inciter les gens à découvrir vos textes. Après tout, écrire c’est votre truc, là j’ai juste l’impression d’avoir été spammée. Ah oui au fait, votre blog douteux, à part balancer des théories du complot et des fake news, il vous sert à quoi au juste ?

Le deuxième message (quelques jours plus tard) : [blog douteux] a besoin de dons pour continuer à réinformer. |lien vers Paypal]

Nouvelle suggestion de réponse : On est passé un cran au-dessus : on dit même plus bonjour, on demande direct les thunes. C’est audacieux. Désolée, je crois que je vais passer mon tour pour la réinformation !

#1 Le goujat niveau 100

Le message : On sait que le péjoratif bourrin, bourrique, qui veut dire primitivement âne ou cheval, ânesse ou jument de couleur rousse (grec purros, purichos, latin burrhus). Quelle drôle d’ironie quand même que vous soyez magnétiseur pour cheval ! Est-ce que je peux faire quelque chose pour vous ? Est-ce que je peux vous aider à travers nos produits ? Est-ce que vous avez des questions ?

La réponse polie qu’il a reçue : Heureusement que mes clients sont assez bienveillants et polis pour ne pas me faire de plaisanteries à ce sujet. Je ne souhaite pas utiliser vos produits pour l’instant.

La réponse qu’il aurait dû recevoir : Désolée Jean-Mich, mais les gens qui se comportent comme des bourrins, c’est pas mon dada.

Vous recevez aussi des messages de prospection improbables ? N’hésitez pas à ajouter vos perles dans les commentaires !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Retour haut de page