Les plus beaux espaces de coworking au monde

A Rouedad, nous avons la chance d’avoir un magnifique espace de coworking à la fois accueillant, pratique et très bien situé, en plein cœur du centre-ville de Fougères. En cette fin d’année, nous avons voulu vous faire rêver et voyager un peu avec une petite sélection des espaces de coworking les plus fous au monde !

20 000+ espaces de coworking dans le monde

Plus qu’une tendance, le coworking est une vraie lame de fond, avec plus de 20 000 espaces de coworking ouverts dans le monde à l’heure actuelle. 

Si certains espaces sont de simples bureaux mis à la disposition des freelances et des entreprises, d’autres sont de véritables perles : design magnifique, bâtiment classé ou bureau au pied d’une plage de rêve, ou dans un endroit plus insolite… La sélection a été difficile.

Allez hop, en route pour un petit tour du monde des espaces de coworking les plus fous !

Le Plus proche : la chapelle (Nantes)

🚗 Distance avec Rouedad Fougères : 155 km (c’est pas loin et ça vaut un petit détour)

Tansformer en espace de coworking design une ancienne chapelle d’un hôtel particulier situé à quelques encâblures des rives de l’Erdre : l’idée a de quoi séduire et le résultat est à la hauteur… sous plafond !

Un grand espace calme et clair invite à la concentration. De nombreux petits espaces annexes ont été aménagés pour rendre le lieu à la fois beau, convivial et pratique. Coins bureaux sous la charpente, meubles bariolés et plantes omniprésentes rendent le lieu unique (aucun lien avec les anciennes usines LU, promis !) et très agréable.

Le Plus paradisiaque : Beachhub (île de Koh Pangan, Thaïlande)

✈️ Distance avec Rouedad Fougères : 10 008 km (prendre la direction Laval après l’Aumaillerie et après c’est tout droit)

C’est un peu LE cliché du coworking de digital nomade parti vivre en Thaïlande, avec son bureau les pieds dans l’eau sur une plage paradisiaque. Il faut bien reconnaître que le lieu est complètement instagrammable.

Pour avoir testé en vrai de poser mon PC dans un resto de plage pour bosser quasiment les pieds dans l’eau, je ne suis pas convaincue par cette expérience. Le wifi était très instable et il y avait du vent qui coinçait des grains de sable dans mon clavier ! Mais j’étais à Palavas-les-Flots, pas en Thaïlande, ceci explique peut-être cela… 

A tester, donc, pour les freelances qui aiment voyager et qui ne partent jamais de chez eux sans une paire de tongs et un MacBookPro dans le sac à dos !

Le Plus Harry-Potter-Style : Crew Café (Montréal)

✈️ Distance avec Rouedad Fougères : 5 291 km (prévoir une petite quinzaine d’heures A/R pour votre prochaine pause café…)

Elu plus bel espace de coworking au monde par le magazine Forbes en 2017, le Crew Café vend du rêve, sans aucun doute ! Etabli dans l’ancien bâtiment de la Banque royale du Canada, le Crew Café accueille freelances et télétravailleurs dans un décor impressionnant, qui n’est pas sans rappeler celui de la banque Gringotts.

Vous pourrez l’admirer pendant quelques instants si vous suivez la visite guidée de Montréal insolite dans l’excellente émission “Etranges Escales” de la chaîne YouTube Axolot (timecode 9’10”).

Le Plus Ecolo-Cosy : Transforma (Bruxelles)

🚅 Distance avec Rouedad Fougères : 631 km (et n’oubliez pas de faire le plein de bonnes bières belges en passant !)

Vu de l’extérieur, il ne paie pas de mine. Pourtant, Transforma réserve bien des surprises… A l’intérieur, de nombreux bureaux aux ambiances déco à la fois cosy et un peu perchées accueillent freelances et TPE pour des sessions de travail, des réunions, des formations ou même des conférences dans une grande salle prévue à cet effet.

Le petit détail “vert” : le parc autour de Transforma accueille un petit potager entretenu par les coworkers. Quand l’écosystème d’entrepreneurs sème des graines aussi dans le jardin, on a envie de dire bravo !

le plus perché : dans la grande roue de Yomiuriland (Japon)

✈️ Distance avec Rouedad Fougères : 9892 km (ça fait beaucoup de mal des transports pour avoir en plus le vertige…)

Le centre de loisirs de Yomiuriland, dans la région de Tokyo, met une partie de son parc à la disposition des coworkers. Il est donc possible de s’installer au bord de la piscine ou dans un siège à bord de la Grande Roue et de faire ses réunions sur ZOOM avec, en fond, une vue exceptionnelle. Pourquoi ? Juste pour en mettre plein la vue à ses interlocuteurs ! 

Est-ce que quelqu’un a dit aux Japonais qu’on pouvait simplement changer son fond d’écran et que ce n’était pas la peine d’aller se geler en haut d’une grande roue pour se la jouer cool en visioconférence ? 😅

Le Plus Hipster-Branchouille : Now Coworking (Lyon)

🚗 Distance avec Rouedad Fougères : 716 km (passez par Clermont-Ferrand, c’est plus court)

Now Coworking s’est installé dans un ancien quartier populaire qui s’est hipsterisé en masse depuis une dizaine d’années (Guillotière, la Guill’ pour les intimes).

Il a investi un immeuble classé où était situé un ancien garage Citroën et peut accueillir jusqu’à 400 personnes pour, au choix, travailler, jouer au ping-pong, cuisiner, faire du sport, se faire une toile dans la salle de ciné, organiser un événement ou chiller dans une méridienne qui pète la classe.

La réhabilitation du bâtiment industriel est une réussite et l’ambiance est très agréable. Bon, ça se la raconte peut-être un petit peu, mais ça fait aussi le charme du lieu !

Le Plus houleux : le coworking-tour-du-monde-à-la-voile !

⛵️ Distance avec Rouedad Fougères : ça dépend…

Un tour du monde en mer tout en coworkant, ça vous dit ? C’est ce qui s’est passé en 2016, avec le projet Coboat. Un catamaran transformé en espace de travail flottant a accueilli et logé une vingtaine de freelances pour un tour du monde avec escales. Chacun pouvait rester à bord entre une semaine et… un an ! Au programme : sessions de travail et sports nautiques, pour une expérience humaine inédite.

Le tarif de cette aventure ? 980 euros la semaine… et dire qu’à ce prix là vous pouvez avoir plus de 3 mois de coworking all inclusive à Rouedad, et SANS le mal de mer !

Ils ont beau être au top, peut-être manque-t-il à ces espaces de coworking le petit « plus » de Rouedad, à savoir une super communauté ?

Nous avons certainement oublié de nombreux autres espaces de coworking sublimes ou improbables : si vous en connaissez d’autres qui valent le détour, n’hésitez pas à les mentionner dans les commentaires.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page