Quand deux jeunes architectes poussent les portes de Rouedad Coworking, que se passe-t-il ? Une rencontre décisive : des fondations de Sensorium Architecture à la consolidation de la coopération avec Rouedad, suivons les étapes de la construction d’une belle histoire entrepreneuriale.
Laura Perréard et Vincent Dumont se sont rencontrés sur les bancs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) à Rennes. Une fois leur diplôme en poche et plusieurs projets en entreprise réalisés chacun de leur côté, ils choisissent de s’associer pour créer leur propre structure, Sensorium Architecture.
Vincent savait très tôt qu’il voulait exercer un métier où la création artistique et le dessin seraient présents. Parmi les options envisagées, le métier d’architecte s’est rapidement imposé : il allie des dimensions artistiques, techniques et réglementaires et s’ancre dans une réflexion globale où il y a toujours de nouvelles choses à apprendre.
Pour sa part, Laura s’est orientée plus tardivement vers le cursus d’architecte. Attirée davantage par l’utilité de l’art que par l’art en lui-même, elle a suivi plusieurs formations en communication visuelle, design d’espaces et urbanisme avant de rejoindre l’ENSAB. Laura est en outre passionnée de culture japonaise, ce qui confère une touche particulièrement originale à ses projets.
Sensorium Architecture naît de ce besoin : exercer le métier comme ils l’entendent, proposer une autre vision et d’autres méthodes que celles des cabinets traditionnels.
Ils sélectionnent ensuite le territoire qui correspondait à leurs attentes pour s’établir : une ville moyenne dynamique et à taille humaine, proche de grands axes de communication, avec des opportunités de projets ruraux et urbains innovants et disposant d’un tissu entrepreneurial très actif.
Il se trouve que Fougères coche toutes ces cases ! Grâce à un accompagnement à la création d’entreprise et une formation juridique, ils sont rapidement prêts à se lancer : Sensorium Architecture voit le jour au début de 2020.
Le cabinet ne dispose pas encore d’un local avec pignon sur rue, mais cela n’empêche pas Vincent et Laura de se retrousser les manches en travaillant depuis leurs domiciles.
Mais comment rencontrer les futurs clients sans un bureau pour les recevoir ? C’est en cherchant la réponse à cette problématique qu’ils découvrent Rouedad Fougères et font la connaissance de son gérant et fondateur, Nicolas Brichet.
Et ça matche ! L’espace de coworking met à disposition des bureaux individuels adaptés aux rendez-vous clients. Laura et Vincent rejoignent donc officiellement l’écosystème Rouedad à l’été 2020.
En moyenne (hors confinement), ils sont présents 2 à 3 fois par semaine à l’espace de coworking pour leurs différents rendez-vous, mais ils en profitent également pour poser leurs ordinateurs et travailler quelques heures, préparer leurs interventions, prendre un café et discuter avec les autres coworkers.
Dans la foulée, ils rejoignent également le groupe du Mastermind que Nicolas vient de créer. Il s’agit d’un programme de coaching de groupe étalé sur plusieurs mois, qui a pour vocation d’aider des créateurs d’entreprise du Pays de Fougères à faire décoller leur activité.
Une initiative particulièrement bienvenue en cette année de crise sanitaire : le confinement a eu un impact désastreux sur de nombreuses TPE et a décalé de quelques mois le démarrage de Sensorium Architecture.
Quelle est la première chose que Rouedad apporte à Vincent et Laura ? Ils répondent sans hésitation : un réseau ! Pas besoin d’être bilingue français-breton pour comprendre que Rouedad remplit sa mission.
Faire partie d’un écosystème dynamique composé d’entrepreneurs aux compétences différentes et échanger de manière informelle avec chacun est un vrai plus. Ce sont les liens directs et l’absence de formalisme qu’ils apprécient le plus.
Le Mastermind leur apporte en outre une aide précieuse dans leur quotidien de chef d’entreprise. Prendre de bonnes habitudes, évacuer certains schémas de pensée ou croyances limitantes, avoir un regard extérieur sur leur métier font partie des bénéfices qu’ils tirent de cette expérience. Et l’émulation du groupe booste leur confiance pour porter leur jeune cabinet d’architecture vers les sommets !
On peut également souligner que Sensorium Architecture et Rouedad partagent de nombreux points communs. Outre des valeurs fortes de respect de chacun et de l’environnement, de coopération et d’écoute, la démarche professionnelle de Laura et Vincent met en avant un profond ancrage dans le temps long, un élément indispensable pour concevoir et construire des bâtiments de qualité, durables et harmonieux, pensés d’abord pour le bien-être de leurs utilisateurs. « Faire d’un lieu une expérience agréable » est un slogan qui pourrait bien coller aux deux entités !
Rouedad apporte donc à Laura et Vincent le soutien et l’ouverture qui complètent les accompagnements formatés et techniques des CCI, mais ce n’est pas tout : grâce à la dynamique de l’écosystème, Sensorium Architecture est en train de démarrer des projets qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre et les valeurs de la jeune entreprise : des maisons atypiques, des projets industriels incluant une grande part de matériaux écologiques, des contacts avec des partenaires dans le design énergétique… que des perspectives encourageantes pour 2021.
Aujourd’hui, Vincent et Laura sont en train de créer leur propre écosystème entrepreneurial dans le domaine de l’habitat et on leur souhaite tout le succès qu’ils méritent !
Comment les trouver ? Suivez ces liens !
Crédit photos : Unsplash