Portrait : Sophie Gesmier, créatrice de So Conseil

Quel est le point commun entre l’accompagnement à la reconversion professionnelle et les pratiques énergétiques ? Difficile à dire à première vue… Sauf que c’est cette alchimie inattendue qui fait toute la richesse de Sophie Gesmier, la pétillante fondatrice de So Conseil. Célèbre dans l’espace de coworking pour sa bonne humeur communicative, qui est-elle vraiment ? A quelles mystérieuses activités se livre-t-elle à l’intérieur de son bureau à Rouedad ? On vous dit tout !

Un parcours riche et des valeurs fortes

Si Sophie était une figure de gymnastique, elle serait certainement le grand écart. Cela commence dès les études : son cursus passe par une fac d’Arts plastiques et un BTS Action Commerciale. Son parcours professionnel est riche de nombreuses expériences dans des secteurs très variés (commerce de lunettes, webmarketing…).

Ce qui l’a guidée tout au long de son parcours résolument atypique, c’est le respect de ses valeurs : liberté, empathie, bienveillance et communication en tête. Et aussi un caractère naturellement curieux et une tendance à ne pas se laisser enfermer dans des cases, des conventions ou des clichés.

Et puis un jour, c’est la révélation. Elle effectue un bilan de compétences et se rend compte que la solution est juste là, sous ses yeux : accompagner les personnes en plein questionnement professionnel, aider les gens à aller bien et à se poser les bonnes questions pour avancer, c’est son truc ! Elle est comme ça, elle aime les gens et se soucie réellement de leur bien-être. Devenir consultante en bilan de compétence était une évidence.

So Conseil

Le bilan de compétence : entre passion et vocation

Elle se forme, se lance sur ce nouveau chemin et ça marche. Pendant 5 ans, elle accompagne avec succès des chefs d’entreprise dans le développement de leurs stratégies commerciales et de communication. Un bon moyen de mettre le pied à l’étrier pour accompagner des personnes en quête de sens à réorienter leur carrière et à trouver l’harmonie entre leur vie pro et leur vie perso. Mais ça ne s’arrête pas là… ce serait trop facile, on pourrait placer l’insaisissable Sophie dans une case… et ça, même pas en rêve. 

So Conseil bilan de compétences

C’est pourquoi Sophie ne “fait pas juste du bilan de compétences”. Elle créé la différence dans l’exercice de son métier-passion parce qu’elle est directe, authentique et enjouée. Sophie la blonde sans filtre n’hésitera pas à mettre le feu à vos croyances limitantes pour vous faire bosser votre projet pro. Donner un bon coup de pied au c… de manière 100 % bienveillante, voilà un exemple de grand écart qu’elle sait réaliser avec brio !

Elle est aussi hyperempathique : si vous n’allez pas bien, elle va faire son possible pour que ça aille mieux. Pour ça, elle a décidé d’ajouter un super-pouvoir à sa carte de visite : la pratique énergétique.

Sophie en sari orange en train de vous prédire une carrière d’expert comptable en agitant pendule et bâtonnets d’encens ? Vous voulez rire ? Arrêtez, on a dit NON aux clichés ! Sophie n’est n’est pas devin. Elle est pragmatique et son raisonnement est d’une logique implacable : aller bien dans sa vie pro et perso passe aussi par un bien-être physique et émotionnel. Dans ce cas, pourquoi ne pourrait-on pas lier le tout ?

En effet : reconversion professionnelle et techniques de développement personnel sont loin d’être incompatibles. Encore un grand écart, une nouvelle fois parfaitement exécuté. Quelles sont ses bottes secrètes ?

  • La PNL (programmation neuro-linguistique) : une technique ayant pour objectif d’améliorer la communication et d’éliminer les angoisses et les blocages.
  • Le Reiki : une méthode énergétique japonaise visant à rééquilibrer les énergies et à favoriser l’auto-guérison pour un bien-être global. 
  • Le massage énergétique : une pratique 100 % bien-être qui a pour vocation de redonner vitalité et énergie tout en apaisant les tensions et les charges émotionnelles.

Pourquoi Sophie a-t-elle choisi Rouedad ?

Sophie s’est installée à Rouedad coworking Fougères pour des raisons pragmatiques, mais pas que. Elle est habituée à l’ambiance d’un espace de coworking et a longtemps posé ses valises à la Station & Co à Rennes. Elle aime les espaces où l’on peut à la fois s’isoler et se sentir entourée, se concentrer sur son job et papoter avec d’autres coworkers. 

Coworkeuse depuis juin 2020, elle a pris la suite de Quentin Laurent (EC Consulting) et dispose de son propre espace privatif pour garantir la confidentialité des échanges avec ses clients. Elle utilise ce bureau une vingtaine d’heures par semaine.

Les travaux y sont presque terminés mais Sophie sait déjà qu’elle l’aménagera à son goût, pour créer son cocon, intime et cosy. Rouedad a fait la différence à Fougères car elle s’est tout de suite bien entendue avec Nicolas, fondateur et gérant de l’espace de coworking.

reiki

Le coworking a de nombreux avantages. Voici le top 3 de Sophie : le réseau, la convivialité et le prix intéressant pour une formule flexible. Les autres coworkers sont à la fois des collègues et des partenaires avec qui elle échange des bonnes pratiques entrepreneuriales et des contacts client… ou des pauses café !

Elle apprécie d’avoir sa liberté et son autonomie à Rouedad, où elle se sent comme chez elle, l’ambiance de travail en plus. Et si elle devait donner un conseil aux futurs coworkers, c’est tout simplement de pousser la porte et de tester… pour faire connaissance avec le lieu, avec les coworkers, pour s’imprégner de l’ambiance et se laisser convaincre !

Comment rencontrer Sophie ? En poussant la porte de Rouedad ou en la suivant sur Facebook !

Crédit photos : Ronan Sallas

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page