Groupe de Co-développement professionnel avec des entrepreneuses

Pour démarrer, je vous propose de revenir sur la notion du groupe de co-développement. Tout d’abord, il s’agit d’une pratique de formation. Le groupe de co-développement professionnel a été défini par Adrien Payette et Claude Champagne comme 

une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants

Notre 1ère expérience de facilitation d’un groupe s’est déroulée cet automne avec des entrepreneuses d’Ille et Vilaine. Nous avons fait le choix de réaliser des séances de 1h30 afin de répondre aux besoins de temps à fort impact attendus par les entrepreneurs(ses).. Et pour rendre encore plus efficace, nous avons travaillé avec Klaxoon pour gérer les inter-sessions. 

Klaxoon vous connaissez ? Cette start-up rennaise qui révolutionne les réunions ? Klaxoon en quelques mots…

Klaxoon est un ensemble d’activités simples à utiliser qui vont vous permettre de travailler intelligemment en équipe.  A l’aide, par exemple, de Brainstorm, Quiz, Sondage ou Capsule. 

Rouedad et le Codéveloppement

Le groupe de Co-Développement professionnel est une approche de formation paire à paire. Un groupe est composé généralement de 6 à 8 personnes. Il se réunit pendant 6 à 8 séances. A chacune des séances, les participants seront tour à tour « client » celui qui propose sa problématique ou son questionnement du moment  et « consultants » ceux qui questionnent et apportent une aide à la problématique rencontrée par le client. Les séances sont organisées et animées par un facilitateur. 

La 1ère expérience de Rouedad s’est différenciée par le fait que nous avons souhaité proposer des séances plus courtes (1h30 au lieu des 2h30 traditionnellement) et travailler avec l’approche « orienté solution ». Nous avons fait appel aux concepts de la démarche appréciative et du fast co-dev (très bien décrit par Bloculus). Pour résumer, 

Nous nous concentrons sur les éléments qui fonctionnent dans la situation rencontrée par le client et nous nous centrons sur les solutions proposées par les consultants. Ainsi nous « forçons » le cerveau à rester dans un mode d’analyse positif de la situation.  

A l’issue de cette expérimentation, le groupe est ressorti avec des actions concrètes et des apprentissages à la fois en tant que client et aussi en tant que consultant. 

Comment avons-nous utilisé Klaxoon ?

Klaxoon a été choisi pour faciliter le suivi entre les séances, rendre visuel les sujets proposés par les participants et aussi pour mettre en avant les engagements et apprentissage de chacun. 

Avec Klaxoon et l’activité Brainstorm nous avons pu construire notre « Board » des apprentissages. 

J’ai rapidement pu créer mon activité avec simplement en catégorie les séances. Lors de la 1ère séance, chacun partage son sujet au travers de Klaxoon. Nous avons pu voter pour prioriser les thèmes des séances. Nous avons collectivement réaliser le planning des séances. Chacune savait à quelle date elle serait la cliente. 

Au moment de la phase de proposition d’aide, les consultantes partageaient ses idées au travers du Brainstorm. Nous pouvions facilement les regrouper, trier et les prioriser. Le client pouvait au final sélectionner son plan d’action et l’ensemble des participantes partageaient leurs apprentissages de la séance. Comme les engagements sont partagés collectivement, il y a une motivation complémentaire à se mettre en mouvement. 

A la fin des 4 séances nous avons une carte des apprentissages et des changements engagés (des petits pas réussis entre les séances!).  Et comme il est toujours ouvert aux participants chacun peut se re plonger dedans ou retrouver ses engagements !

En quoi Klaxoon a facilité les échanges et augmenté les apprentissages ?

Le groupe de co-développement est un temps de remise en question de sa pratique. Il est parfois compliqué pour les participants d’entendre toutes les propositions formulées par les « consultants ». Avec Klaxoon ces propositions restent présentes tout au long du processus. Ainsi, le « client » pourra relire les proposition avec un peu de distance. Toutes les idées sont conservées ! 

La partie Board du Brainstorm Klaxoon facilite la visualisation des différentes problématiques, actions ou idées. Nous pouvons mettre en avant les liens entre les apprentissages et les problématiques rencontrées. Un véritable outil de Map Mapping au service de l’apprentissage. 

Au terme des séances, nous pouvons présenter la sommes des apprentissages, des échanges entre les participants. Et puis chacun prend conscience de son avancée, de ses petits pas réalisés. Visualiser en grand ses réussites augmente la motivation à se mettre en mouvement !

Vous souhaitez participer au prochain Groupe de Co Développement organisé par Rouedad ? Inscrivez vous sur notre Groupe Meetup.

Depuis je me suis formé avec FeelGoodManager . Je vous proposerai de nouvelles expérimentations dès février. 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Retour haut de page